Sélectionner une page

Evasion au cœur du Yucatán

Dépaysement garantie

Il y a 2 ans , je suis parti à la découverte du Mexique avec une amie . Il y a une ville pour laquelle j’ai eu un vrai coup de cœur …

Valladolid, charmante petite ville coloniale au cœur du Yucatán.

A 1h45 de Cancun , Valladolid est une place stratégique pour visiter Ek’Balam , Izamal, des dizaines de Cénotes, Rio Lagartos & las Coloradas mais surtout Chichen Itza . A peine arrivée, aucun doute nous sommes au Mexique . C’est probablement , la ville la plus colorée  et typique que nous avons croisée . Des petites rues pavées , des maisons de toutes les couleurs , de vieilles voitures , des édifices coloniaux … le tableau se dessine . 

Cette ville regorge de monuments historiques qui lui ont ainsi valu le nom de « Sultane de l’Orient » notamment pour la beauté architecturale de ses édifices coloniaux harmonieusement restaurés.

La Cathédrale de San Servacio est la plus impressionnante, tout simplement majestueuse et relativement bien conservée. Elle se dresse au sud du Parc Francisco Cantón Rosado, oasis ombragée, en plein centre ville de Valladolid. 

En nous baladant dans le centre historique, nous découvrons la gastronomie yucatèque proposée dans les nombreux restaurants et petits bars qui animent la Plaza Principal (place centrale). Le marché artisanal de Valladolid, le Centro Artesanal Zaci, et totalement dépaysant , c’est ici que vous trouverez un large choix de vêtements typiques (encajes ou hupils), mais aussi de hamacs, de joaillerie et de pierres gravées.

Après cette petite pause shopping nous nous dirigeons vers la Calzada de los Frailes. Nous sommes conquises par ses petites boutiques d’artisanat traditionnel et ses jardins cachés derrière les façades colorées . 

Dans ces petites rues tranquilles nous passons devant de nombreux stands alimentaires qui nous mettent l’eau à la bouche mais il fait très chaud . Valladolid étant loin de la mer , il fait souvent plus de 35 degrés . En plein centre ville, nous nous dirigeons vers une oasis .

Le cénote Zaci

C’est trou d’eau douce de 45 mètres de diamètre formé par l’effondrement de la roche calcaire . C’est un des cénotes ouverts les plus grands et plus visités de la Péninsule. Plus qu’une ressource primordiale pour l’obtention d’eau douce dans la jungle, les cenotes constituent pour les mayas des points de contacts avec les divinités, et représentent l’entrée de l’inframonde spirituel. 

Enfin à l’ombre , nous décidons de déjeuner au Restaurante Zaci qui nous permet de nous détendre et de profiter d’une magnifique vue sur le cenote . C’est un bon plan car ayant déjeuné dans ce restaurant nous pouvons profiter gratuitement du Cenote pour nous rafraîchir. 

Il ne faut pas manquer La casa de los Venados (une des plus grandes collections privées d’art mexicain), et l’ancien couvent de San Bernardino . C’est d’ailleurs sur cette place que vous trouverez les lettres colorées VALLADOLID. Le couvent est considéré comme l’un des plus importants et des plus beaux monastères du Yucatan.

Nous aurions pu facilement rester une ou deux journée de plus dans cette charmante ville mais notre planning ne nous le permettait pas .  J’y retournerai sans hésitation !

Après notre déjeuner , nous nous dirigeons vers Chichen Itza qui se trouve à 45 minutes de route. Pour être honnête, tous les guides recommandent d’y aller tôt le matin mais notre planning ne nous le permettait pas . C’est alors avec beaucoup d’inquiétudes que nous arrivons sur ce site vers 14H30 , prêtent à  affronter un soleil d’aplomb. Mais pas du tout ! Ce site patrimoine de l’UNESCO est entouré de Jungle , nous avons donc passé plus de temps à nous balader sous les arbres qu’en plein soleil . C’est donc soulagé et sans regrets que nous avons profité de ce site grandiose .

Chichen Itza est l’une des plus importantes cités mayas du Mexique

Classée au patrimoine mondial de l’Unesco et élue en 2007 comme l’une des sept nouvelles merveilles du monde, sa visite est sans contexte un incontournable de tout séjour dans la péninsule du Yucatán. Après 2h de balade à travers l’histoire nous quittons ce site majestueux pour rejoindre Mérida la prochaine étape de notre voyage .

Elodie Grandvalet

Ces articles peuvent vous interesser

– Découvrez nos autres articles –

Oman

Découvrir

Asie

Découvrir

Terre de l'ouest

Découvrir

Canada

Découvrir