Oman
Un voyage authentiqueÉvasion au pays des 1001 nuits
OMAN, un voyage authentique au cœur d’un pays calme et accueillant rempli de trésors . Oman est un pays qui est pour le moment très peu connu des voyageurs mais c’est surtout une nature incroyable , un voyage à travers le temps, avec des montagnes de plus de 3000m, des villages perchés , des oasis luxuriantes dans des gorges d’ocre vertigineuses, des dunes de sable orangé à perte de vue et des plages désertes aux eaux turquoises.
Mascate
Nous commençons notre séjour par la Visite de la Capitale Omanaise , direction La Sublime Grande Mosquée du Sultan Qaboos construite de grès et de marbre. Particulièrement connue pour avoir le plus grand tapis persan fait main d’une seule pièce et le plus grand chandelier du monde, serti d’or 24 carats. Attention, on ne peut la visiter qu’entre 8h et 11h . C ‘est l’un des plus beaux édifices que nous puissions visiter .
On nous a recommandé le musée Bait Al Zubair mais faute de temps nous ne l’avons pas visité . Ce musée privé, situé dans la vieille ville de Mascate est connu pour sa belle collection de costumes traditionnels, de bijoux anciens et d’armes.
Passage souk de Matrah, l’un des plus anciens marchés d’Oman. Datant d’environ 200 ans, vous apprécierez l’étendue de sa beauté et de sa magie à travers les étales. Ce Souk est tout de même beaucoup plus petit que celui de Marrakech . Vous pourrez ensuite admirer les deux forts portugais, Al-Jalali et Al-Mirani, qui encadrent le port de Mascate.
Mascate a beau être la capitale , elle ne ressemble en rien à Dubaï ou Abu Dhabi .
Le second jour nous avons profité de la plage et nous nous sommes laissé tenter par une croisière d’observation . Les dauphins sont nombreux à fréquenter les eaux qui bordent les côtes omanaises. Depuis la Marina nous embarquons à bord d’un petit bateau qui très rapidement nous emmène au milieu de dizaines de dauphins . Nous restons bouche bée face à cet instant exclusif .
Déjà conquis par le Sultanat, nous sommes prêts pour le reste de sa découverte .
De Mascate à Jebel Shams
Nous atteignons rapidement le fort de Nakhal, situé au pied d’une palmeraie et offrant une vue superbe sur les contreforts du mont Hajar. Construit au 16eme siècle , sur une colline rocheuse, le fort de Nakhal est certainement l’un des plus beaux et à coup sûr le plus impressionnant du sultanat d’Oman. Le village de Nakhal est connu pour ses dattiers et ses sources chaudes.
Départ pour le hors-piste de Wadi Bani Awf, Une route montagneuse spectaculaire. Nous passons dans des petits villages et atteignons une vue panoramique du Snake canyon . La visite continue vers le village de Bilad Sayt, village typique des anciennes colonies arabes. C’est l’un des plus pittoresques d’Oman.
Ca y est ! Nous arrivons à Jebel Shams, le point le plus haut d’Oman à 3009 mètres. C’est réellement un panorama impressionnant à n’importe quelle heure de la journée. Culminant à 3 009 m au-dessus du niveau de la mer, le Jebel Shams est le plus haut sommet de la Péninsule arabique. La « Montagne du soleil » doit son nom au fait qu’elle est le premier endroit d’où il est possible d’admirer le lever du soleil.
De JebelShams à Nizwa
Notre journée débute par la Visite du village de Al Hamra, l’une des vieilles villes les mieux préservées du pays et le lieu qui héberge le musée vivant de Bait Al Safa. Nous déambulons entre les vieilles constructions et les maisons de terre . Nous reprenons la route en direction de Misfat. Village avec d’impressionnantes terrasses agricoles et de somptueuses vallées. Les vieilles maisons de Misfat sont des maisons traditionnelles avec le toit en feuilles de palmier, elles ont été construites dans la pierre. Nous découvrons ici le système d’irrigation traditionnel Omanais: le Falaj. L’eau est puisée dans des sources souterraines pour irriguer les jardins agricoles et pour l’usage domestique.
Visite du château de Jabrin . Ce château est caractérisé par les inscriptions et les fresques qui ornent ses pièces. Les plafonds du château sont décorés de peintures et d’inscriptions de style islamiques. Nous passons par le Fort de Bahla (site de L’UNESCO) qui fut construit au troisième millénaire avant notre ère. Il est évident que le mur du fort de Bahla long de 12 km, avec ses terrasses pour ouvrir le feu et ses maisons de garde, fut construit pour assurer leur défense.
De Nizwa à Jebel Akhdar
Nous découvrons Nizwa, l’ancienne capitale d’Oman. Nous visitons le fort de Nizwa construit au 17ème siècle par l’Imam sultan Bin Saif Al Arabi. Ce fort comporte de nombreuses allées et compartiments. Il se distingue par une vaste tour qui domine le souk. Vous pourrez admirer une vue superbe sur l’oasis. Nous enchainons par une balade dans le souk, présent dans la ville depuis des centaines d’années. Vous pourrez y trouver des dagues Omanaises, de l’argenterie, du cuivre, du bétail, des légumes mais aussi tout l’artisanat local.
Nous traversons les montagnes de Jebel Akhdar (montagne “verte”). Jebel Akhdar est connu pour la distillation de son eau de rose. Du fait de sa situation et de son microclimat, la « montagne verte » est riche d’arbres fruitiers de toutes sortes tels que les abricotiers, les pêchers, les figuiers, la vigne, les pommiers, les poiriers, les amandiers, les noyers, ainsi que le safran. On y trouve aussi des grenades classées parmi les meilleures du monde. Nous sommes captivés par le coucher de soleil depuis Diana’s ViewPoint qui se trouve tout près de l’Anantara .
De Jebel Akhdar au désert de Wahiba Sands
Ce matin nous quittons la montagne verte pour rejoindre les Dunes de sable du désert de Wahiba . Ce désert occupe près de 80% du Sultanat . Peu à peu la route goudronnée s’efface pour laisser place au sable. Avant de quitter les routes nous nous arrêtons dans l’un des garages à l’entrée du désert pour dégonfler nos pneus afin de pouvoir conduire sur les dunes . Nous nous retrouvons face à une vaste étendue de dunes aux teintes orangées, dont certaines dépassent 100m de haut. C’est l’habitat naturel des Bédouins depuis 7000 ans.
Nous nous aventurons en haut des dunes pour observer le panorama et tout comme des enfants nous nous laissons tenter par quelques descentes en luge . Après cet instant d’amusement , nous nous installons en haut d’une dune pour observer un coucher de soleil qui nous hypnotise . Le temps s’arrête , le silence prend place , caressé par les rayons du soleil nous observons l’immensité du Désert . Côté faune, vous croiserez sûrement quelques fennecs, des Oryx et bien sûr des Dromadaires.
De retour au Camp , nous rejoignons une grande tente pour un dîner en compagnie des hommes du désert . Après le repas nous sommes conviés autour d’un feu de camp afin d’observer l’autre trésor du désert , son ciel étoilé . Avec un agréable thé en main le spectacle est magnifique sous une pluie d’étoiles filantes .
Du Désert de Wahiba Sands à Sur
Après cette nuit magique on se dit que nous avons tout vu mais nous avons tort . Cette journée nous réserve aussi bien des surprises . Nous quittons le désert en direction du Wadi Bani khalid. Nous traversons à pied les plantations de dattiers pour atteindre le magnifique oued de Bani Khalid. Impossible de ne pas se laisser tenter par un plongeon dans ces eaux cristallines. Nous découvrons une véritable Oasis .
Après cet instant de détente nous reprenons la route en direction de la cité côtière de Sur.
Considérée comme l’une des villes les plus anciennes du pays, Sur est aussi l’une de celles qui ont joué un rôle important dans l’histoire du pays, dans le domaine du commerce maritime . Située à la pointe extrême Est du monde arabe, Sur est la première ville de la patrie arabe à voir le soleil se lever. Elle a été un important centre de constructions navales, en particulier, de bateaux capables de traverser les océans, tels que la Baghlah et la Ghanjah. Nous visitons une usine de boutre ( type de voilier arabe), avec une grande variété de taille et modèles. Puis nous nous rendons au abord de la maison lumineuse d’Aiga. Visite de la réserve de tortues de Al Hadd, de renommée mondiale pour la nidification de l’espèce en voie de disparition qu’est la tortue verte, Chelonia Mydas.. Des millions de tortues de mer migrent, chaque année, depuis les rivages du golfe d’Arabie, de la mer Rouge et de la Somalie, pour aller pondre leurs œufs sur les plages du Sultanat d’Oman où l’on observe la présence de cinq espèces de tortues de mer sur les sept répertoriées.
De Sur à Mascate
Avant de conclure notre périple nous partons avec beaucoup d’excitation en direction de Wadi Shab . Du parking , sous le pont nous payons 1 rial(2€) chacun pour traverser le wadi en bateau avec les locaux. La traversée est très brève , seulement 3 minutes . Une fois de l’autre côté commence l’aventure. Nous marchons à travers les Gorges le long de quelques bassins d’eau émeraude , mais nous continuons par curiosité et surtout pour trouver “notre“ bassin .Après 40 minutes de marche, des piscines naturelles s’offrent à nous, le canyon semble se resserrer. nous nous jetons à l’eau sans perdre une seconde afin de nous rafraîchir .
De retour dans notre voiture nous reprenons la route vers le Bimmah Sinkhole . Les locaux disent qu’une météorite est tombée à cet endroit, ce qui a créé cette dépression naturelle et ce petit lac. Pour être honnête nous nous attendions à quelque chose de semblable aux Cenotes du Yucatan , mais ce n’est pas le cas . Le site a été vulgairement aménagé , entouré de béton et de barrières métalliques . Après ce bref arrêt nous poursuivons afin de rejoindre Mascate pour notre dernière nuit dans le Sultanat .