À la découverte du Sud Marocain
Laissez vous transporter à travers ce voyage authentiqueLes routes du Maroc sont belles et offrent des panoramas incroyables. Laissez vous transporter à travers ce voyage authentique .
À quelques pas de la mythique place Jemaa El Fna bat le cœur du prestigieux palace de Marrakech qui dévoile au voyageur son concept unique de médina dans la médina. Chaque espace est ici pensé comme un voyage des sens qui séduit intuitivement. Entrez dans l’histoire secrète et somptueuse de l’un des plus beaux hôtels du monde.
Marrakech
La ville rouge aux facettes étincelantes. Accueillante, vibrante, festive, elle garde pourtant ses mystères dans chaque coin de rue . Derrière ses remparts millénaires, ses murs ocre, se cachent ses riads somptueux, ses jardins secrets, paisibles. Marrakech vit bien au-delà des modes et des vagues touristiques. Ce théâtre absolu convoque les cinq sens. Brouhaha des voix et des musiques, couleurs des étals, fumées des brochettes et tajines , jus d’orange frais, cercles de spectateurs agglutinés…enivrement garanti ! Marrakech, c’est aussi la vision paradisiaque d’une oasis verdoyante, d’une Palmeraie au pied des sommets de la chaîne du Haut Atlas. Nous développerons le sujet dans un prochain post dédié à cette ville magnifique.
De Marrakech – Skoura via la Kasbah de Ait Ben Addhou
Nous prenons la route en direction du col de Tichka 2 260 m ; le plus haut col routier du Maroc, paysage panoramique grandiose, forêts de chênes verts, pins, de la neige , ainsi que de jolis villages berbères accrochés aux falaises.
Nos cœurs s’emballent lorsque l’on s’approche de La Kasbah d’Ait Ben Haddou… forteresse de sable… Est-ce un rêve? Classé au Patrimoine Mondial de l’Humanité par l’UNESCO, cet ensemble de Kasbahs en pisé est l’un des plus anciens et des plus grandioses ksars du Maroc. La construction de la première bâtisse, grenier dressé au sommet de la colline, daterait du XIème siècle. Le village s’est ensuite développé avec des maisons, des greniers, une étable, un puit et une muraille qui protège le site. Nous aurions pu y passer des heures et des heures , transporter dans l’univers de Gladiator , Games of Thrones , Laurence d’Arabie et bien d’autres ce lieu regorge d’histoire et titille notre curiosité .
Nous reprenons la route et soudain à l’horizon , au pied de la chaîne de l’Atlas, la palmeraie de Skoura se profile en beauté. Ses jardins abondent de palmiers dattiers et d’autres arbres fruitiers tels les oliviers, les grenadiers, les amandiers, les abricotiers, les figuiers… Ces arbres protègent eux-mêmes les cultures plus basses de blé, orge, luzerne, maïs… qui poussent jusqu’à la berge de l’oued. Les gens ici ne manquent de rien , tout est à disposition , à portée de mains dans leurs terres . Nous sommes arrivés en fin de journée et avons demandé à notre hôte si nous pouvions dîner le soir même … “ pas de soucis mes amis! , j’ai des poulets juste derrière dans ma ferme et des bons légumes du jardin pour un Tajine ”.
De Skoura – Zagora
Zagora annonce le rêve. Les routes du Sud, celles des caravanes de dromadaires, chargées d’épices, de soie et d’or… Né dans l’Atlas, le Drâa se fraye un chemin entre les montagnes avant d’arroser une oasis sur près de 200 km entre Agdz et Mhamid. Ensuite, il se perd dans les sables. Une route goudronnée de 164 km jusqu’à Zagora longe cet oued dans une vallée bordée de palmeraies, de champs et de superbes ksours bâtis en pisé. Nous avons pris tellement de plaisir à nous balader dans cette Palmeraie , passer de ksar en ksar , échanger avec les locaux et observer les petits troupeaux de moutons en liberté . Ici la vie est douce .
De Zagora – Dunes de Chegaga
Nous quittons cette magnifique palmeraie en direction du Sahara . Dernière halte MHamid pour quelques emplettes . On se laisse tenter par une tenue locale . Le désert n’est pas qu’un spectacle grandiose que nous offrirait la nature. Tout y semble hors normes, hors temps. Les sensations s’entremêlent et toutes les références deviennent poussière ou sable d’or. Tandis que résonnent les chants Touareg, le ciel revêt sa parure étoilée. Le temps s’est arrêté. La nuit…presque trop silencieuse. Aux premières lueurs d’un lever de soleil irréel, nous nous lançons dans l’ascension de la plus haute dune et observons un levé de soleil à couper le souffle.
Des Dunes de Chegaga – Taroudant
Début d’une longue route de 9h pratiquement mais on ne les a pas vu passé . Les paysages sont superbes. Après le petit déjeuner, départ par la piste entre l’erg de Chegaga et le lit desséché du Drâa via Taznakht la capitale de tapis au Maroc . Passage par la vallée de Safran de Taliouine . L’ arrière pays de Agadir aux secrets bien gardés entre vallée du Paradis, route du miel et de l’argan. Taroudant est une petite citadelle entourée de magnifiques remparts. Taroudant , “la petite Marrakech” , elle aussi entourée de remparts , est une ville qui ressemble à ce qu’était Marrakech il y a plus de 20 ans. Taroudant était la première capitale des Saâdiens au XVIe siècle . Nous y retrouvons des souks, plus modestes que ceux de Marrakech mais tout aussi intéressants et charmants, ainsi que des artisans, une médina, une kasbah et une magnifique vue sur l’Atlas et l’Anti-Atlas.
La Palmeraie de Tioute à 35km de la ville impressionne avec ses 1000 hectares de palmiers centenaires traversés par des dizaines de canaux d’irrigation. Ce petit coin de paradis a l’avantage d’être peu fréquenté. Il est possible de s’y balader à pieds ou à dos d’âne et de savourer un authentique déjeuner chez Said & Jamila au cœur de cet eden . Le bivouac Igueldan a été conçu par ce couple d’autochtones pour proposer une halte originale, en pleine nature, là où l’on se laisse bercer aux bruits des canaux et au chant des oiseaux . Vous y dégusterez des petits plats mitonnés avec amour par Jamila, de manière tout à fait artisanale et dans les règles d’une cuisine familiale berbère.